Comment procéder au remplacement du fluide de frein ?

0 Comments

Le remplacement du fluide de frein d’une moto ne dépend pas des kilomètres parcourus, mais du niveau de dégradation du liquide. Il se fait donc en général tous les 2 ans, même si vous utilisez très peu vos freins.

Préparer la moto avant le remplacement

Lorsque votre pédale de frein commence à réagir anormalement, il sera certainement temps de remplacer le liquide de frein. Avant de procéder à ce remplacement, vous devrez couvrir votre moto avec du papier ou film protecteur. En effet, le liquide de frein est très corrosif pour le plastique. Il risque de faire des dégâts en cas de mauvaise manipulation. Videz le réservoir du liquide en vous servant d’une seringue. Nettoyez ensuite l’intérieur et remplissez-le avec du fluide de frein neuf. Ceci étant, placez un tuyau sur le purgeur et reliez l’autre bout avec une seringue.

Expulser l’ancien liquide

Pour faire sortir l’ancien liquide, desserrez le purgeur et appuyez sur la pédale. Poursuivez en resserrant le purgeur en maintenant la pédale enfoncée afin d’empêcher le liquide de faire marche arrière. Relâchez ensuite la pédale et recommencez l’opération jusqu’à ce que l’ancien liquide soit entièrement repoussé par le nouveau. Surveillez en permanence le niveau du réservoir à chaque pression sur la pédale afin d’éviter qu’il ne se vide et que de l’air entre dans le circuit.

Vérifier la présence de bulle d’air

Après l’opération, si votre poignée vous semble molle, il se peut qu’une bulle d’air se soit infiltrée. Pour vous en assurer, vous pouvez relier la vis de purge avec un tuyau. Ce dernier devra être orienté vers le haut afin de permettre un léger écoulement du liquide sans qu’il ne s’échappe. S’il y a des bulles d’air, elles devraient normalement remonter d’elles même et sortir par le tuyau. Refermez ensuite la vis de purge et vérifiez si la poignée est toujours molle. Si c’est le cas, une purge du circuit de frein est à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *