Camion-benne : à quoi sert-il ?

0 Comments

L’usage d’un camion-benne peut se faire dans de nombreuses occasions. En effet, ce type de camion permet de transporter une grande quantité de matériaux et d’une grande utilité sur un chantier. Mais il faut aussi savoir qu’il existe de nombreux types de camions-bennes sur le marché. De cela peut dépendre l’usage du véhicule.

Les différents types de camions-bennes sur le marché

Il existe 4 grands types de camions-bennes sur le marché. Le premier est le camion avec une benne amovible. Pour ce modèle, la benne se place sur le châssis du véhicule. Elle n’est pas fixe et peut donc être déplacée et être posée sur une surface place que ce soit sur une autre plateforme d’un camion, sur le sol, etc. Ensuite, on a le camion-benne à ridelles. La présence de ridelles va permettre à l’utilisateur d’augmenter les capacités de la benne en volume. Les ridelles peuvent être rehaussées ou rabaissées selon les besoins. Le troisième modèle est le camion avec benne couverte. Ce type de benne est doté de système permettant de couvrir la benne en entier à l’aide d’une bâche généralement. Mais il est aussi possible qu’on l’équipe d’un filet pour éviter que les matériaux ne tombent en route. Le dernier type de camion-benne et celui équipé d’une benne basculante. C’est un modèle très pratique étant donné qu’il a la capacité de basculer pour décharger facilement les matériaux. Le basculement peut se faire à l’arrière ou sur un côté de la benne dans ce cas.

L’utilisation de la benne

Les camions-bennes peuvent être utilisés pour transporter toutes sortes de matériaux. Ils sont principalement utilisés pour transporter et décharger des gravats qu’on appelle propres ou sales. Les gravats propres peuvent être du fer, du papier, du bois ou encore du plastique et autres. Les gravats sales sont les débris de plastiques, les décombres, le béton, etc. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une benne basculante pour faciliter le déchargement ou d’une simple benne amovible. Le camion-benne peut aussi être utilisé pour transporter des ordures. Dans ce cas, le camion peut être équipé d’un système spécifique de chargement qui peut se faire à l’arrière ou sur les côtés. La benne peut également être équipée d’un mécanisme de chargement hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *