Bien entretenir sa voiture

0 Comments

Pour entretenir la voiture, son propriétaire peut se rendre chez un garagiste. Mais s’il aime bricoler un peu, il peut aussi faire quelques entretiens de base sans l’aide d’un professionnel.

Les opérations d’entretien primordiales

L’un des entretiens de base d’une voiture concerne la vérification de tous les liquides présents sous le capot du véhicule. Il peut s’agir de l’huile, du lave-glace, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de freins. Ce contrôle permet de faire les niveaux. Ensuite, il est utile de changer les balais d’essuie-glace 1 fois tous les ans. De même pour les ampoules de phare. Chaque propriétaire devrait disposer d’une boîte d’ampoules à l’intérieur de sa voiture. Le nettoyage du circuit climatisation est un point à ne pas négliger. Il serait judicieux de désinfecter le circuit de ventilation avec un spray. La vérification des pneus doit aussi être prise en compte. La pression des pneus est à vérifier une fois par mois. La plupart du temps, il faudra aussi penser à changer de roue.

Autres opérations indispensables

La vidange constitue une opération fondamentale. Très souvent, la fréquence pour le faire est indiquée sur le carnet d’entretien. Ensuite, il faudra penser à changer les plaquettes et les disques de freins. Cela peut parfois dépendre du style de conduite. Le propriétaire devrait se servir d’un multimètre pour assurer le contrôle de l’intensité batterie. Il peut être aussi nécessaire de changer l’huile boîte de vitesses, le liquide de freins ou de refroidissement. Sur ce point, il est essentiel de demander l’avis d’un expert en la matière pour choisir le liquide approprié au type de véhicule. Les filtres à air, à habitacle et à huile devraient également être changés. Celui à habitacle doit être remplacé une fois par an. Le changement du filtre à huile se fait généralement lors de la vidange. Cette opération peut aisément se réaliser si le filtre offre un accès facile. Sans oublier bien sûr le filtre à gasoil qui doit être changé tous les 20 000 km.

Quelques conseils pratiques pour faire la vidange

En moyenne, la vidange d’une voiture s’effectue une fois chaque année. Pour la réaliser, il est nécessaire de disposer des pièces adéquates et des bons outils. Les éléments utiles regroupent un bidon d’huile, un filtre à huile et un joint de vidange. Faire la vidange du moteur lorsqu’il présente une chaleur assez basse permet à l’huile de s’écouler plus facilement. La première étape consiste donc à ouvrir le capot et repérer le bouchon de remplissage habituellement de couleur jaune. Ensuite, il faut passer sous la voiture pour dévisser la vis de purge du bouchon de vidange. Cela permettra l’écoulement de l’huile. Puis il faut revisser avec modération le carter d’huile. La troisième étape est de changer le filtre à huile après avoir lubrifié le joint en utilisant de l’huile propre. Enfin, il ne reste plus qu’à refaire le plein d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *