{"id":260,"date":"2023-03-22T17:56:50","date_gmt":"2023-03-22T16:56:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.rallye-maniac.fr\/?p=260"},"modified":"2023-03-22T17:56:50","modified_gmt":"2023-03-22T16:56:50","slug":"la-collision-cause-et-consequences","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/la-collision-cause-et-consequences\/","title":{"rendered":"La collision : cause et cons\u00e9quences"},"content":{"rendered":"

La s\u00e9curit\u00e9 sur la route n’est pas garantie m\u00eame si le chauffeur maitrise toutes les techniques de conduite. Pour que la circulation soit harmonieuse et que les usagers de la route puissent cohabiter sur la route, ils doivent respecter le Code de la route. Pr\u00e9voir les dangers et les difficult\u00e9s est la responsabilit\u00e9 de tout en chacun.<\/p>\n

Les causes d’une collision<\/h2>\n

\"\"Les chiffres indiquant les accidents \u00e9dit\u00e9s par la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re sont pr\u00e9occupants. 2780 personnes ont \u00e9t\u00e9 tu\u00e9es dans des accidents de la route en 2020 et 55 836 ont \u00e9t\u00e9 bless\u00e9es. La collision peut \u00eatre engendr\u00e9e par certaines mauvaises conduites d’un conducteur comme le non-respect des intervalles de s\u00e9curit\u00e9 et des limitations de vitesse, refus de priorit\u00e9. Mais ce n’est pas tout. Ne pas pr\u00e9voir les dangers de la route et savoir les anticiper est tr\u00e8s risqu\u00e9. D’autres facteurs aussi contribuent \u00e0 l’augmentation des collisions : la visibilit\u00e9, la m\u00e9t\u00e9o, la prise de panique, l’inattention, la prise de risque, la pr\u00e9sence de l’alcool, l’adh\u00e9rence, etc. Le Code de la route est \u00e9tabli principalement pour que le nombre de collisions soit diminu\u00e9 au maximum.<\/p>\n

Les sanctions pour les infractions au Code de la route<\/h2>\n

\"\"L’amende forfaitaire est appliqu\u00e9e aux contraventions de premi\u00e8re \u00e0 la quatri\u00e8me classe. Les contraventions peuvent causer un retrait de points au permis de conduire.
\nLa confiscation est une peine d\u00e9cid\u00e9e par un juge suite \u00e0 une infraction grave. Le v\u00e9hicule est saisi et transf\u00e9r\u00e9 au b\u00e9n\u00e9fice de l’Etat.
\nL’immobilisation du v\u00e9hicule est d\u00e9cid\u00e9e par un agent de police \u00e0 la suite d’une infraction commise par le conducteur ou par la voiture elle-m\u00eame.
\nLe sursis est appliqu\u00e9 \u00e0 un conducteur \u00e0 accomplir sa peine en partie ou enti\u00e8rement. S’il r\u00e9cidive, il devra ex\u00e9cuter toute sa peine en plus de la nouvelle sanction \u00e9mise lors de la nouvelle infraction. L’annulation de plein droit du permis pourrait \u00eatre appliqu\u00e9e sans attendre la d\u00e9cision du Tribunal.
\nL’annulation du permis est la suppression du droit de conduire suite \u00e0 une infraction tr\u00e8s s\u00e9rieuse au Code de la route. Une peine d\u00e9cid\u00e9e exclusivement par le Juge. Au bout de la sanction, le conducteur doit repasser aux examens du permis de conduire s’il d\u00e9sire encore conduire.
\nLa suspension du permis est appliqu\u00e9e en cas d’infraction routi\u00e8re ou un d\u00e9lit, mais aussi pour cause m\u00e9dicale durant 3 ans au minimum et 10 ans maximum. La suspension est provisoire et le permis est restitu\u00e9 au bout de la peine prononc\u00e9e.
\nLe permis blanc pourrait \u00eatre accord\u00e9 \u00e0 un conducteur dont le permis a \u00e9t\u00e9 annul\u00e9. Il est autoris\u00e9 \u00e0 conduire, mais exclusivement dans le cadre professionnel ou d’ordre familial ou m\u00e9dical.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La s\u00e9curit\u00e9 sur la route n’est pas garantie m\u00eame si le chauffeur maitrise toutes les techniques de conduite. Pour que la circulation soit harmonieuse et que les usagers de la route puissent cohabiter sur la route, ils doivent respecter le Code de la route. Pr\u00e9voir les dangers et les difficult\u00e9s est la responsabilit\u00e9 de tout […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":261,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[7],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/260"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=260"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/260\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":264,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/260\/revisions\/264"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/261"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=260"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=260"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=260"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}