{"id":16,"date":"2019-02-07T15:27:15","date_gmt":"2019-02-07T14:27:15","guid":{"rendered":"http:\/\/www.rallye-maniac.fr\/?p=16"},"modified":"2019-12-15T08:55:16","modified_gmt":"2019-12-15T07:55:16","slug":"bien-entretenir-sa-voiture","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.rallye-maniac.fr\/bien-entretenir-sa-voiture\/","title":{"rendered":"Bien entretenir sa voiture"},"content":{"rendered":"

Pour entretenir la voiture, son propri\u00e9taire peut se rendre chez un garagiste. Mais s’il aime bricoler un peu, il peut aussi faire quelques entretiens de base sans l’aide d’un professionnel.<\/p>\n

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Les op\u00e9rations d’entretien primordiales<\/h2>\n

\"\"L’un des entretiens de base d’une voiture concerne la v\u00e9rification de tous les liquides pr\u00e9sents sous le capot du v\u00e9hicule. Il peut s’agir de l’huile, du lave-glace, du liquide de direction assist\u00e9e, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de freins. Ce contr\u00f4le permet de faire les niveaux. Ensuite, il est utile de changer les balais d’essuie-glace 1 fois tous les ans. De m\u00eame pour les ampoules de phare. Chaque propri\u00e9taire devrait disposer d’une bo\u00eete d’ampoules \u00e0 l’int\u00e9rieur de sa voiture. Le nettoyage du circuit climatisation est un point \u00e0 ne pas n\u00e9gliger. Il serait judicieux de d\u00e9sinfecter le circuit de ventilation avec un spray. La v\u00e9rification des pneus doit aussi \u00eatre prise en compte. La pression des pneus est \u00e0 v\u00e9rifier une fois par mois. La plupart du temps, il faudra aussi penser \u00e0 changer de roue.<\/p>\n

Autres op\u00e9rations indispensables<\/h2>\n

\"\"La vidange constitue une op\u00e9ration fondamentale. Tr\u00e8s souvent, la fr\u00e9quence pour le faire est indiqu\u00e9e sur le carnet d’entretien. Ensuite, il faudra penser \u00e0 changer les plaquettes et les disques de freins. Cela peut parfois d\u00e9pendre du style de conduite. Le propri\u00e9taire devrait se servir d’un multim\u00e8tre pour assurer le contr\u00f4le de l’intensit\u00e9 batterie. Il peut \u00eatre aussi n\u00e9cessaire de changer l’huile bo\u00eete de vitesses, le liquide de freins ou de refroidissement. Sur ce point, il est essentiel de demander l’avis d’un expert en la mati\u00e8re pour choisir le liquide appropri\u00e9 au type de v\u00e9hicule. Les filtres \u00e0 air, \u00e0 habitacle et \u00e0 huile devraient \u00e9galement \u00eatre chang\u00e9s. Celui \u00e0 habitacle doit \u00eatre remplac\u00e9 une fois par an. Le changement du filtre \u00e0 huile se fait g\u00e9n\u00e9ralement lors de la vidange. Cette op\u00e9ration peut ais\u00e9ment se r\u00e9aliser si le filtre offre un acc\u00e8s facile. Sans oublier bien s\u00fbr le filtre \u00e0 gasoil qui doit \u00eatre chang\u00e9 tous les 20 000 km.<\/p>\n

Quelques conseils pratiques pour faire la vidange<\/h2>\n

\"\"En moyenne, la vidange d’une voiture s’effectue une fois chaque ann\u00e9e. Pour la r\u00e9aliser, il est n\u00e9cessaire de disposer des pi\u00e8ces ad\u00e9quates et des bons outils. Les \u00e9l\u00e9ments utiles regroupent un bidon d’huile, un filtre \u00e0 huile et un joint de vidange. Faire la vidange du moteur lorsqu’il pr\u00e9sente une chaleur assez basse permet \u00e0 l’huile de s’\u00e9couler plus facilement. La premi\u00e8re \u00e9tape consiste donc \u00e0 ouvrir le capot et rep\u00e9rer le bouchon de remplissage habituellement de couleur jaune. Ensuite, il faut passer sous la voiture pour d\u00e9visser la vis de purge du bouchon de vidange. Cela permettra l’\u00e9coulement de l’huile. Puis il faut revisser avec mod\u00e9ration le carter d’huile. La troisi\u00e8me \u00e9tape est de changer le filtre \u00e0 huile apr\u00e8s avoir lubrifi\u00e9 le joint en utilisant de l’huile propre. Enfin, il ne reste plus qu’\u00e0 refaire le plein d’huile.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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